Niamey, Niger- Quartier Bobiel ajeecn.niger@gmail.com (+227) 99 96 41 02/ 90 65 09 39

Les Projets de l’AJEEC

Projets et Actions Mise en œuvre

Les projets et interventions de l’AJEEC-Niger tournent autour de (i) l’écocitoyenneté, (ii) Adaptation au changement climatique et lutte contre la désertification, (iii) recherche et développement. Ainsi en 2019, AJEEC-Niger a mis en œuvre des activités et projets suivants :

  • Projet de Gouvernance Responsable et Durable des Ressources Naturelles dans la Région de Tillabéri.

Objectif : Ce projet vise à contribuer à une gouvernance inclusive et durable des ressources naturelles à travers l’implication des jeunes et des femmes dans la gouvernance locale, la prévention et la gestion des conflits liés aux ressources naturelles.

Population cible : Organisations des jeunes, des femmes, les Organisations paysannes et deux collectivités rurale (Karma et Namaro) de Tillabéri dont 460 personnes comme cibles directes.

Durée et Zone d’Intervention du Projet : Projet d’une durée de 12 mois du Novembre 2020 au 31 décembre 2021 dans les communes de Namaro, Koure et Kollo.

Partenaire financé :  OXFAM Niger

  • Projet Autonomisation des Femmes et Actions Contre la Désertification dans la Commune de Namaro (Tillabéri)

Objectif : Contribuer à l’autonomisation économique et sociale des femmes à travers la réduction des inégalités liées à l’accès au capital productif et des violences basées sur le genre  

Population cible Bénéficiaires directs est de quatre-vingt (80) personnes membres du groupement féminin Halasseye de Koria Gourma.

Durée et Zone d’Intervention du Projet :    Durée est de huit (8) mois, allant de Mai 2020 à Décembre 2020 dans le village de Koria Gourma (commune de Namaro) et dans la ville de Namaro

Domaines d’intervention : Entrepreneuriat des femmes rurales – Lutte contre la Désertification – Elimination des Violences Basées sur le Genre (VBG)

Zone d’intervention 1 : Région de Tillabéri – Département de Kollo – Commune de Namaro – Village de Koria Gourma (60 km de Niamey).

Partenaire financier et de mise en œuvre : Ambassade de France, fonds PISCA ; AJEEC-Niger ; ONG Volontaires pour le Dévelo ppement ; Centre d’Excellence Bounkassa ; Groupement Halasseye de Koria Gourma ; CNCOD/RESAD Niger

  • Projet : Femme, Sport, Santé et Ecocitoyenneté (FEMSSE).

Objectif : Il vise à contribuer à l’autonomisation sociale et à l’épanouissement des femmes et des jeunes filles à travers la pratique du sport, le développement personnel, l’accès à des informations en lien avec la santé de la femme et de la jeune fille et l’amélioration de cadre de vie.

Population cible : Les bénéficiaires directs du projet sont cent quarante (140) femmes et jeunes filles de six quartiers de la Commune 1 de Niamey (Sonuci, Koubia, Yantalla, Recasement, Koira Kano et Bobiel) et plus de trois cent (300 000) bénéficiaire indirects. Les

Durée et Zone d’Intervention du Projet : D’une durée de huit (8) mois, le projet a pour zone d’intervention la ville de Niamey et notamment la commune 1 avec le financement de la CONFEJES

Partenaire : CONFEJES